dimanche 13 février 2011

Latences #4: photographies

Je me suis lancé...

Une première tentative pour suivre le processus que je m'étais imposé vendredi 11 février 2011; j'ai déposé le film le 12 au labo pour développement; j'aurai donc en principe quelque chose en main pour en discuter ce vendredi 18 en pré-jury de l'école des beaux-arts... Ce premier film ne fait pas partie de mon projet... c'est juste un bout d'essai...

Une deuxième tentative ce dimanche matin (13 février 2011)... piteusement arrêtée après une bobine mal exposée. Justement celle où je ne pouvais pas me le permettre (si vous ne comprenez pas tout, vous le comprendrez au moment où je montrerai les résultats...)... On respire un grand coup. On met deux bobines au bac... Pour me rendre compte à ce moment que la première photo elle même était non conforme à mon scénario. Les erreurs ont du bon... la casse a été limitée.

Et on recommence pour la troisième. Calmement. Comme à la chambre technique, en pensant à chaque geste. La mise en place des éléments à photographier; les paramètres et la procédure de prise de vue; les bagues macro à changer; les films; et toujours, la séquence de mon sujet; ne pas oublier la séquence... ne pas oublier la technique... ne rien oublier...

J'ai au bout du compte 6 bobines 120 devant moi; la première et la dernière iront au labo mardi. Développement et tirage.
Je dois encore mettre au point le détail de la procédure technique pour les 4 autres... Peut-être le boucher du village pourra-t-il m'aider...
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les prises de vue pour ce travail sont définitivement terminées...

Il ne m'aura fallu finalement qu'un peu moins de 5 années après le début de ce projet pour faire mes premières photos, trois jours en tout pour passer des essais à la réalisation, et une bonne heure pour la série finale,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!