jeudi 2 décembre 2010

Jean-Philippe Toussaint / appareil ou film ?

"(...) à côté de moi, sur un siège vide, remarquai un appareil-photo abandonné, un petit instanmatic noir et argenté coincé dans un renfoncement de la banquette (...) Je n'avais pas eu l'intention de le voler, non. (...) (p102) (...) je compris que je ne pouvais plus reculer et (...) je commençai à faire des photos en toute hâte pour terminer la pellicule, des photos au hasard (...) appuyant sur le déclencheur et réarmant aussitôt (...) pour achever le plus vite possible le rouleau. (...) je retirai la cartouche de pellicule, que je rangeai dans la poche de mon manteau. (...) (p103) Regardant les vagues en contrebas, je sortis l'appareil de ma poche et, presque sans bouger, je le laissai tomber par dessus-bord, (...) (p106) (...) Cette nuit, j'ai volé un appareil photo, dis-je à voix basse. (...) (p111) (...) songeant que si j'avais gardé l'appareil-photo, j'aurais pu prendre quelques photos du ciel à présent (...) comme un portrait, un autoportrait peut-être, mais sans moi et sans personne (...) (p112) (...) Dans les jours qui suivirent, j'allai retirer chez le photographe les épreuves de photos que j'avais prises cette nuit-là (...) (p115) (...) Aucune des photos que j'avais prises moi-même cette nuit-là n'avait été tirée, aucune, (...) (p116)"

L'appareil photo (roman) / Jean-Philippe Toussaint / Les éditions de minuit / Paris 1988

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!