jeudi 14 avril 2011

HF Talbot / dans toute sa perfection

"On met une feuille de papier dans la chambre obscure; après quelques instants, on la retire. On l'examine, et l'on n'y voit aucune impression, pas même un léger commencement du tableau. Cependant le tableau y existe déjà dans toute sa perfection, mais dans un état d'invisibilité complète. Par des procédés faciles, que je ferai connaître, on fait apparaître le tableau comme par magie. C'est bien la chose la plus merveilleuse qu'on puisse voir; et, la première fois que je l'ai vue, j'en ai été saisi d'une espèce d'étonnement.""

Lettre de William Henry Fox Talbot à J.-B. Biot, 17 janvier 1841, lue pendant la séance du 1er février 1841, CRAS, t. 12, p. 226-227 (la découverte de l'image latente par Talbot est datée du 7 septembre 1840. Le brevet du calotype sera déposé le 8 février 1841).
Cité dans Daguerre ou la promptitude / Archéologie de la réduction du temps de pose / André Gunthert
Voir aussi la même citation dans André Gunthert "La conquête de l'instantané"  p64 (le chapitre étant titré  "Le saut de l'image latente" p60)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!