mercredi 6 avril 2011

Valery Lorenzo / encore une contradiction

"Encore une contradiction...
Voici une photographie numérique, réalisée sans trucage numérique, que j'ai prise pour illustrer un propos sur l'image latente argentique.
Dans mon appareil photo (Nikon FE2), il y a une pellicule photo.
Et dans cette pellicule qui n'est pas encore terminée, dorment quelques photographies.
Je ne sais pas encore quand je prendrai la dernière image ni quand cette pellicule sera révélée.
Et c'est ce qui fait la différence. C'est ce moment d'attente où l'image que j'ai vue, cristallise, pour devenir (ou pas), celle que j'ai prise.
(comme pour l'Amour chez Stendhal).
Je me souviens que sur cette pellicule, un homme est en haut du toit d'un immeuble, un matin dans la brume, près de la voie ferrée.
Il y a aussi, un visage...
Je me souviens de ces photographies, et je les imagine. Rien ne me dit qu'elles seront intéressantes pour vous mais elles le sont pour moi.
Elles sont dans ma mémoire, elles sont dans ma tête qui est une pellicule finalement.
Avec le numérique, je ne crois pas que cela existe.
Il n'y a pas d'obsession.
Rien ne reste en tête, puisque qu'on voit l'image au moment où on l'a prend.
Franz Kafka disait "on photographie les choses pour se les chasser de l'esprit ".
Plus appliquable au numérique qu'à l'argentique...
Il y a des images, des visages, qui restent en mémoire comme une persistance rétinienne, comme des images latentes.
Comme quelques détails autours, que vous ne voyez pas encore... ni vous, ni moi, ni personne, et qui dorment."


Source: Site de Valery Lorenzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!