mardi 2 novembre 2010

Jean Lauzon / La photographie, fille de l’alchimie

"(...) Les opérations alchimiques fondamentales, sublimation, filtrage et cuisson (...), peuvent se comparer au point de s’y identifier aux trois principales étapes de l’apparition d’une image photographique: latence, révélation, fixation. Ainsi peut-on y voir les trois étapes du Grand-Oeuvre: noir, blanc et rouge.

L’image latente se forme dans la chambre noire, ni plus ni moins que «l’instrument fondamental de la manipulation, c’est le four hermétique, l’athanor» (...). « La véritable clef de l’oeuvre est cette noirceur au commencement des opérations» (...). Travail sur la matière qui se putréfie dans le vase alchimique, travail par la lumière qui transmute les halogénures d’argent insolés en argent métallique noir (...): d’une image latente on passe à l’apparition d’une image. On distille ainsi, en les distinguant, les sels d’argents touchés par la lumière des autres non insolés. (...)
"

Source: La photographie, fille de l’alchimie / Jean Lauzon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!