mardi 23 novembre 2010

Serge Tisseron: sur les photographies non developpees

"(...) De nombreux films impressionnés ne sont pas donnés à développer et, parmi ceux qui le sont, un nombre appréciable d'entre eux n'est pas retiré. La photographie comme pratique de masse produit un nombre de plus grand d'images que plus personne n'aura le temps de regarder ! Tous ces 'déclics' sont-ils pour autant inutiles ? Bien au contraire ! Ils permettent, comme nous allons le voir, de soutenir le travail de la pensée. (...)"

Serge Tisseron / Le mystère de la chambre claire, photographie et inconscient / Champs arts / Paris / 1996 / pp 10 et 13

"(...) Celui qui détruit une image montre qu'elle témoigne pour lui d'une situation impossible à symboliser. (...) Telle est probablement la raison pour laquelle certaines photographies données à développer ne sont finalement jamais réclamées.(...) il est possible aussi que le geste de la prise de vue, avec l'ensemble des échanges qu'il médiatise avec l'environnement et avec soi-même, ait assuré une symbolisation suffisante des expériences vécues sur un mode sensori-affectivo-moteur. (...)"
Idem / pp29-30

"(...) D'où, d'ailleurs, peut-être, ces photos que nous renonçons à faire développer... par crainte de ne pas y retrouver la vie que nous avons rêvé capturer dans le moment de leur prise. (...)"
Idem / p56

"(...) il est possible d'aimer 'appuyer' sur le bouton sans se préoccuper de faire développer ses images. Seul importe alors le moment de la prise de vue, c'est à dire les opérations psychiques spécifiques qui lui correspondent. (...)"
Idem / p171

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Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!