samedi 20 novembre 2010

Anonyme / Film n°07 non developpe

Anonyme / Film n°07 non développé

"(...) Vers la liberté
Souhaitant me libérer des appareils photographiques qui imposent des manières normatives de faire des images je ré-invente une machine photographique ouverte, primitive, abstraite, non saturée par les automatismes.
"En fait, l’automatisme est un assez bas degré de perfection […] Le véritable perfectionnement des machines, celui dont on peut dire qu’il élève le degré de technicité, correspond non pas à un accroissement de l’automatisme, mais au contraire, au fait que le fonctionnement d’une machine recèle une certaine marge d’indétermination. C’est celle-ci qui permet à la machine d’être sensible à une information extérieure."
En simplifiant au maximum la machine, je décide de réduire le sujet à la lumière qui lui est fondamentale. (...)"


"(...) À l'aide d'une lentille biconvexe, je concentre les rayons du soleil sur un rouleau de film 120 vierge et encore fermé.
La lumière brûle et perce successivement les différentes couches de papier, d'air et de polyester couché d'émulsion photosensible.
Je développe ensuite le film. (...)


Source: VM (le site original est fermé - juin 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!