"Photolatente est un projet de caractère artistique, commencé par Oscar Molina en 1998.
Son intention est la proposition de questions et réponses liées aux différents aspects de la création artistique. Pour cela, il se sert d'un processus au cours duquel interviennent de nombreuses personnes.
Il utilise comme outil processuel le dispositif photographique et en particulier le singulier stade photochimique connu comme "image à l'état latent".
L'élément articulateur
L'élément articulateur du projet est une enveloppe fermée et opaque qui contient un papier photographique photosensible avec une image à l'état latent, c'est-à-dire impresionnée par l'effet de la lumière, mais qui reste non-développée.
Cette image est inédite et différente dans chaque enveloppe originale Photolatente, et le négatif dont elle résulte a été détruit postérieurement à son impression.
Un petit manuel d'instructions pour son développement complète le contenu des milliers d'enveloppes qui composent le projet."
"En face d'une enveloppe Photolatente le spectateur semble avoir deux possibilités principales: révéler ou ne pas révéler.
S'il décide de révéler, il obtiendra occasionnellement une image visible, inédite et inconnue de l'auteur, de l'éditeur et du sponsor du projet. Avant, pendant et après le développement, il pourra manipuler ou transformer l'image sans limites.
Postérieurement, il disposera de tous les droits d'utilisation de l'image, devant cependant prendre en compte le type d'image, le contenu de celle-ci, etc... et de toute manière se responsabiliser de son usage et s'ajuster à ce qui est établi par la loi dans chaque pays.
Toute personne peut acquérir des enveloppes Photolatente, (cependant l'éditeur doit avertir sur chaque enveloppe la recommandation de son usage aux majeurs de 18 ans).
Le possesseur d'une enveloppe Photolatente peut décider de ne pas l'ouvrir et de ne pas développer le papier, et pour autant l'image latente restera indéfiniment en son intérieur dans son propre processus dynamique de transformation et secret."
Source: www.photolatente.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire