samedi 18 septembre 2010

David Gagnebins-De Bons / les maintenir en latence

"Depuis un temps assez long, je garde quelques dizaines de tri-x non-développés que j'avais bobiné moi-même. Ce sont d'anciens films, d'avant l'appauvrissement en argent de la formule de Kodak. Ce sont les meilleurs des films. Ce sont des films lourds. Je les sors parfois de leur sac et je les regarde. Je pense que j'ai cessé d'attendre le moment où il me sera possible de voir les images.

A. nous disait une fois la stupéfaction liée à la découverte de milliers de tri-x non-traîtés dans l'appartement de Garry Winogrand après son décès en 1984. Je crois que c'est depuis lors que je n'ai plus eu envie de voir le contenu de ces films mais de les maintenir en latence, longuement, jusqu'à ma propre mort. Pour A., plus que pour Garry Winogrand.

Pour avoir la possibilité de croire que l'image parfaite s'y trouve. Pour le plaisir d'oublier complètement les sujets. Pour maintenir l'espoir que personne ne les verra jamais. Pour voir grandir le désir de laisser les autres jeter les bobines, les voiler. Pour la nostalgie qu'évoque toujours cette fascination du grain, du papier épais, de l'odeur du fixateur, de la profondeur des nuances de noir. La tendresse des gris, "la jouissance du regard"."


Source et aussi sur de mémoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!