jeudi 30 septembre 2010

Found Films

"Found Films / Posted on March 4, 2010 by By Andrew

... Before I begin looking at these matters, it’s worth defining exactly what a ‘found film’ is. There are two types of found film: processed and unprocessed. Unprocessed films are those yet to be developed and, depending on their age, may require a great deal of care when processing them. These days, most unprocessed rolls come from cameras that have been sold with a half-used film inside, but as the camera world moves into digital, these are becoming hard to find. ...

...
# Flick Found Film group
# Some interesting Found Films on Westford Comp
# More Found Film-Pacific Tides
...
"

Source: Holga Blog

mercredi 29 septembre 2010

Idea - "unprocessed film" exchange

"Idea - "unprocessed film" exchange

OK, this may sound strange...

Everyone is paired off with someone who is "format compatable".

The participants shoot 2 identical (short) rolls of film (or 2 sheets) of the same subject - all shot at the exact same exposure and composition, subject of shooters choice. The shooter processes one roll or sheet, then sends the other roll or sheet unprocessed to another member. The recipient then soups the film in the chemistry of their own choice. Each person then makes 2 identical prints using their own method of choice, one of which is then sent back to the shooter for comparison.

In the end, each person winds up with 2 different prints of their subject, 2 different prints of their partners subject.

Of course, a couple of other ground rules would have to be set, but I think it might be a lot of fun.

Sound good, or is this just an asinine idea and I'm just crazy?
"

Source: APUG Forum (Analog Photography Users Group)

mardi 28 septembre 2010

Henri-Francois Imbert sur la Plage de Belfast

Sur la Plage de Belfast un document de Henri-François IMBERT

" Il était une fois une caméra achetée d'occasion à Belfast, offerte en cadeau à un ami et qui contenait un film non développé dont on ignorait tout. Dans les mains du jeune réalisateur Henri François Imbert, cette histoire réelle mais simple, simple, simple se transforme rapidement en un récit émouvant et extraordinaire qui se double d'une enquête aussi inattendue que passionnante. Il part à la recherche des derniers propriétaires de la caméra. En tête une série de questions : pourquoi avoir abandonné la caméra avec un film non développé ? Qui sont ces gens ? Les quiproquos, les malentendus ne manquant pas mais c'est compter sans la persévérance de notre réalisateur qui retrouvera la famille et connaîtra les raisons pour lesquelles le film fut interrompu et la caméra vendue. Une histoire humaine, sensible. Au-delà de l'anecdote du document, les téléspectateurs pourront découvrir toutes les étapes qui accompagnent généralement un document depuis sa réception jusqu'à sa diffusion sur antenne. C'est un peu le travail quotidien de l'équipe d'Inédits qui se trouve ainsi illustré indirectement.

Inédits un programme conçu et produit par André Huet assisté par Monique Lebrun, Martine Preyat et Jeanine Delmarcelle
"

Source: RTBF / Inédits

lundi 27 septembre 2010

TROUVE : rouleau de film (non developpe)

"TROUVÉ : rouleau de film (non developpé)

Bonjour!
Le dimanche 25 avril, j'ai trouvé un rouleau de film (pellicule) non développé, quelque part sur l'île de Montréal. Si vous pouver me donner quelques détails qui prouveraient que le film vous appartient, je vous l'enverrai par la poste. Si vous ne voulez pas me donner votre adresses, demandez le service "Poste restante" de Postes Canada."

Source: Kijiji (Montréal)

dimanche 26 septembre 2010

Hadjithomas, Joreige / 180 secondes d’images rémanentes

"Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Nés en 1969 à Beyrouth (Liban).

180 secondes d’images rémanentes est une oeuvre composée des photogrammes provenant d’un film tourné par l’oncle de Khalil Joreige, enlevé le 19 août 1985 et toujours porté disparu à ce jour. En 2001, les deux artistes retrouvent les films 8 mm lui ayant appartenu. Après développement, le film est sorti voilé. On y perçoit des images blanches où parfois s’agite une ombre, le toit d’une maison, un groupe de quatre personnes. A travers la blancheur de la pellicule, une image ressurgit, toujours là comme si elle ne pouvait être estompée, présente mais fantomatique. Les artistes ont fait imprimer ce film, non développé. Toutes les images de cette bobine super 8 ont été individualisées, découpées et placées côte à côte pour constituer une mosaïque de 4500 vignettes. L’oeuvre évoque les deuils impossibles des guerres dont les mémoires sont niées.
"

Source: Art à la pointe / Dossier de presse

Voir aussi sur les mêmes auteurs: amnésies libanaises

samedi 25 septembre 2010

Affaire Vanessa Lagesse

"AFFAIRE VANESSA LAGESSE - Un film non développé encore dans l’appareil saisi depuis cinq ans

Le magistrat examinait la caméra présentée par le scene of crime officer, le constable Poonoosamy Mooneesawmy. Il révèle que la pellicule encore dans l’appareil n’a pas été développée. C’est la stupéfaction dans la salle d’audience.
Me Ivan Collendavelloo, senior counsel, avocat de l’accusé Bernard Maigrot, crie au scandale. “C’est surprenant de constater que cette pellicule n’a pas été developpée jusqu’ici”, soutient-il.
Le magistrat intervient. Il déclare qu’au moment opportun, il émettra un ordre pour sommer les enquêteurs de faire développer la pellicule.
Interrogé par le magistrat en fin d’audience, le constable Mooneesawmy a confirmé qu’il n’était pas au courant que l’appareil de photo contenait une pellicule. Il a expliqué que ce sont les enquêteurs qui avaient trouvé la caméra dans le placard de la salle de bains de Vanessa Lagesse, le 10 mars 2001.
"

Source: L'Express (Ile Maurice) / March 3, 2006

vendredi 24 septembre 2010

Latent, virtuel

"Latent, virtuel
Présentation du séminaire de photographie 2004 - 2005

Chacun des deux mots fait référence à ce qui, dans l’image matérielle de la photographie, relève du caché, du secret, du mystérieux.
Ils ne sont pas cependant synonymes.
Le latent implique le temps long, celui de l’ «attente» de ce qui va survenir et surprendre. L’adjectif est emprunté, notamment, au vocabulaire de la physique : la chaleur latente d’un corps est cette énergie susceptible d’être restituée lors de ses changements d’état.
L’image latente photographique ne vaut comme telle qu’en fonction de son potentiel devenir visible. Elle est cette «image qui n’existe pas» mais sera «révélée» lors du développement ou du tirage, corollaire du mystère de l’autonomie du négatif ou du positif photographique.
L’image latente participe d’une forme de transcendance technique.
Au XXe siècle, le mot intègre le vocabulaire de la psychanalyse, celui de la psychologie. Le contenu latent du rêve ne prend son sens que dans la double opposition au visible et à l’actuel. La latence, en outre, est une pesanteur qui ralentit les processus de maturation psychique. Elle est, enfin, ce qui sépare le stimulus de sa réponse physiologique. Donnée quantifiable, elle facilite, pour les cognitivistes, les approches expérimentales de la compréhension.

Les techniques de l’image numérique ignorent l’étape du négatif, remettant en cause la notion d’original. Si les technologies de la photographie numérique mettent bien en œuvre une ineffable image virtuelle susceptible de s’actualiser, le processus de déstockage s’effectue là indépendamment du support. Les conséquences symboliques et culturelles de ce fait restent à évaluer.
Pour le photographe, les images virtuelles offrent réponse à l’immédiat, à l’impatience. Elles changent le sens de l’attente. Chaque information qui les constitue est stockée indépendamment sous forme binaire. Cependant, pas plus que les images latentes, elles n’existent sous forme d’image.

Ce séminaire vise à prendre la mesure du rôle de l’image latente dans la création photographique analogique, depuis l’invention du négatif jusqu’à l’époque contemporaine ; à préciser les modalités du passage de la photographie analogique à la photographie numérique ; à évaluer enfin, les enjeux artistiques, culturels, symboliques de la photographie numérique artistique et de ses images virtuelles.
Par là sera entreprise une évaluation des impensés de la création photographique contemporaine.

M. S.
"

Source: Programme 2004 - 2005 / Séminaire de photographie, École normale supérieure

jeudi 23 septembre 2010

Des dangers latents

"latent ... Adjectif
latent /la.tɑ̃/ masculin ( féminin : latente /la.tɑ̃t/ )
1. Qui n’est pas apparent, sous-jacent.
* Des dangers latents."

Source: latent / wikipedia

mercredi 22 septembre 2010

camera lag / latency

"temps de latence entre le déclenchement et la prise de vue"

Source: Vocabulaire Français - Anglais / Galerie photo

"Latency is a measure of time delay experienced in a system, the precise definition of which depends on the system and the time being measured."

Source: Latency (engineering) / wikipedia

mardi 21 septembre 2010

Robert L Capp et Hiroshima

"The Robert L. Capp collection at the Hoover Institution Archives contains ten never-before-published photographs illustrating the immediate aftermath of the Hiroshima bombing. These photographs, taken by an unknown Japanese photographer, were found in 1945 among rolls of undeveloped film in a cave outside Hiroshima by U.S. serviceman Robert L. Capp, who was attached to the occupation forces."

lundi 20 septembre 2010

Des milliers de bobines...

"Plus de cinq millions de photos prises d’avion lors de la Seconde Guerre mondiale par le « Allied Central Interpretation Unit » situé sur la base de la RAF de Medmenham sont actuellement regroupés à l’Université de Keele, au nord de Londres, au sein du « Air Photo Archive », dirigé de main de maître par Mme Marylyn Beech. Un travail titanesque, c’est peu dire, car, le saviez-vous, il existe encore des milliers de bobines de films non développés."

http://www.cyanopale.org/ch/fort8.htm

dimanche 19 septembre 2010

Garry Winogrand / 2500 undeveloped rolls of film

"Winogrand died of gall bladder cancer, in 1984 at age 56. As evidence of his prolific nature, Winogrand left behind nearly 300,000 unedited images, and more than 2,500 undeveloped rolls of film. Some of these images have been exhibited posthumously and published in an exhibit catalog entitled Winogrand, Figments from the Real World, published by MoMA."

Source: wikipedia

"Upon Winogrand's death in 1984, there were almost 3000 rolls of exposed but unprocessed film that ended up as part of the CCP holdings. The panel of curators had excluded this work on ethical grounds so as not to violate the artist's editorial rights by making choices from negatives and contact sheets Winogrand had never seen. Done in the later years of his life, one is curious about the evolution (or demise) of this photographer's career, and the absence of these rolls makes viewing them all the more intriguing. Some images from this latent opus were included in the book Figments From the Real World (1988), and that brief preview showed little more than a curator's desperate search for more of the same. The recent decision to ignore this lingering blindspot arguably has more to do with an effort to maintain a modernist legacy of authorship, taking the Szarkowskian notion of a photographer's eye quite literally. Given Winogrand's persistent reliance on others to edit and promote his work, it appears extremely contrived to invalidate the undeveloped as 'unseen', while token images edited from a massive volume (the monkey and typewriter collaboration springs to mind) are exemplary of a unique 'vision'. In a retrospect made current by the CCP events, Winogrand's despondent decision to file undeveloped rolls might have had something to do with the dominant role editors and curators played in his creative life."

Source: Game over? - Gary Winogrand exhibition

"Court-circuitant le choix, le tirage et jusqu'au développement (il ne reste que l'image latente), le mouvement s'emballe et abolit la photographie (disparition de toute « énonciation ») même s'il reste un mode de vie et d'expérience pour un individu : « [his] ambition was not to make good pictures, but through photography to know life » [Szarkowski, Figments, 41]. "

Source: Qu'est-ce qu'un regard photographique ? / Garry Winogrand au fil du rasoir / Jean KEMPF

samedi 18 septembre 2010

David Gagnebins-De Bons / les maintenir en latence

"Depuis un temps assez long, je garde quelques dizaines de tri-x non-développés que j'avais bobiné moi-même. Ce sont d'anciens films, d'avant l'appauvrissement en argent de la formule de Kodak. Ce sont les meilleurs des films. Ce sont des films lourds. Je les sors parfois de leur sac et je les regarde. Je pense que j'ai cessé d'attendre le moment où il me sera possible de voir les images.

A. nous disait une fois la stupéfaction liée à la découverte de milliers de tri-x non-traîtés dans l'appartement de Garry Winogrand après son décès en 1984. Je crois que c'est depuis lors que je n'ai plus eu envie de voir le contenu de ces films mais de les maintenir en latence, longuement, jusqu'à ma propre mort. Pour A., plus que pour Garry Winogrand.

Pour avoir la possibilité de croire que l'image parfaite s'y trouve. Pour le plaisir d'oublier complètement les sujets. Pour maintenir l'espoir que personne ne les verra jamais. Pour voir grandir le désir de laisser les autres jeter les bobines, les voiler. Pour la nostalgie qu'évoque toujours cette fascination du grain, du papier épais, de l'odeur du fixateur, de la profondeur des nuances de noir. La tendresse des gris, "la jouissance du regard"."


Source et aussi sur de mémoire

vendredi 17 septembre 2010

Ophtalmologie pediatrique

"L'œil ressemble à un appareil photographique dont la partie antérieure serait l'ensemble des lentilles optiques et la rétine correspondrait au film photographique non développé. Le cortex visuel, quant à lui, est responsable du développement et de l'analyse du film pour en former une image digitale"

Ophtalmologie pédiatrique première partie / La détection précoce des troubles de la vision / Ursula Flüeler

jeudi 16 septembre 2010

Latence et amnesie libanaises

Images latentes, 1997-2006.

Troisième volet du projet Wonder Beirut

Retirer nos images du flux, c'est ainsi qu'a débuté ce projet. Ayant accumulé depuis plusieurs années des bobines de film non développées, nous avons ont pris le parti de les conserver dans des tiroirs, de les dater, et de les répertorier dans un carnet rédigé par le personnage fictionnel Abdallah Farah. Celui-ci nous accompagne dans plusieurs de nos travaux liés au projet Wonder Beirut. Ces images latentes forment une sorte de journal relatant vie familiale et sentimentale, recherche photo-graphique ainsi que l'histoire mouvementée du Liban contemporain.

Tirages photographiques sous diasec et impression Lambda sur aluminium (version anglaise)
Avec l’aimable concours de la CRG Gallery, New York

EXPLOREZ
* les notions de mémoire, de récit et de fiction et les façons dont celles-ci coexistent et interagissent dans cette œuvre.

QUESTION
* Que signifie le mot « latent », et comment le concept de « latence » est-il exploré au travers d’images inaccessibles et non récupérées sur un film non développé, et de récits qui prennent potentiellement forme autour d’elles ?"


Source: Pistes de réflexion / Galerie Leonard & Bina Ellen





Des représentations de l’histoire et de la mémoire dans l’art contemporain au Liban / Monique Bellan

"Dans le travail artistique de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, la notion de « latence » joue un rôle essentiel. Selon les deux artistes, la latence est quelque chose que l’on peut ressentir à Beyrouth dans l’amnésie qui règne depuis la fin de la guerre. Dans leur série de cartes postales « Wonder Beirut19 », on trouve des vues typiques du Beyrouth des années 1960 et 1970 – qu’on peut toujours trouver dans les magasins –, mais ici, ces images sont endommagées, brûlées, déformées, et ne sont que vaguement reconnaissables. Le photographe ‘Abdallah Farah, personnage fictif, les aurait détruites pendant la guerre en proportion de l’intensité des bombardements et de la destruction provoquée par les conflits armés20, adaptant l’image à la réalité. La latence de la mémoire coïncide avec une relation ambiguë aux images telles qu’elles ont été présentées depuis la fin de la guerre. Celles-ci oscillent entre deux temps : le passé mystifié et nostalgique de Beyrouth et le futur de la modernité affichée sur les pancartes. Le Liban flotte entre l’image de ce qu’il n’est plus et l’image de ce qu’il n’est pas (encore). Les artistes auraient également découvert des bobines de films non développées dans les archives du susdit photographe ‘Abdallah Farah. Ces bobines sont très bien ordonnées et étiquetées, indiquant date, heure, objet et situation lors de la prise. Selon Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, ce sont des images latentes qui attendent d’être développées. Quelles conditions doivent être remplies avant qu’elles puissent l’être ?"

"Hadjithomas J. et Joreige Kh., 2003 : « Latency », dans Homeworks April 2-7, 2002, Beyrouth."

mercredi 15 septembre 2010

Arthur Conan Doyle / Le Monde perdu

"Il me montrait une photographie du format 10 X 16.

— L’aspect défectueux de cette épreuve tient à ce qu’en descendant la rivière, notre bateau chavira, et la caisse contenant les films non développés se brisa. La plupart des films furent gâtés. Je subis de ce fait une perte irréparable, presque un désastre. Cependant, je sauvai partiellement quelques photographies, celle-ci entre autres ; et vous voudrez bien accepter cette explication de l’état dans lequel je vous la présente. On a parlé de maquillage : je ne me sens pas en humeur de discuter une pareille allégation.

La photographie, très décolorée, avait, de plus, un « flou » qu’une critique mal intentionnée pouvait interpréter à sa guise. Elle représentait un morne et terne paysage où je discernai, en l’examinant bien, une plaine étageant ses arbres jusqu’à une ligne de hautes falaises qui donnaient, exactement, l’impression d’une immense cataracte vue à distance."


Arthur Conan Doyle / Le Monde perdu / Wikisource

mardi 14 septembre 2010

Films found in old cameras

"On trouve même des sites montrant des photographies issues de films non développés oubliés dans d’anciens appareils photos et leur vue touche alors à la magie. westfordcomp.com/updated/found.htm"

Photos jetées, photos trouvées, photos recyclées / EDIT

lundi 13 septembre 2010

Instructions generales d'emballage

"Film non développé. Marquez clairement les colis
qui contiennent des films non développés. Consultez votre messager ou composez le 1.800.GoFedEx 1.800.463.3339 pour plus de détails."


Fedex / Instructions générales d’emballage

dimanche 12 septembre 2010

OVNIs ?

"Faire tout effort pour documenter les observations avec autant de photographies que possible. Envoyer le film ou les copies et les négatifs non développés, avec un bref rapport écrit et toute autre information d' identification au Directeur du Renseignement Naval, département de la Marine, Washington DC 20305. Le département de la Marine traitera le film et renverra une copie et un rouleau de film neuf à la personne."

COMMUNICATIONS INSTRUCTIONS REPORTING VITAL INTELLIGENCE SIGHTINGS (CIRVIS)

samedi 11 septembre 2010

Code 3704.00

United Nations Statistics Division

Index alphabétique pour SH 2002
3704.00 films cinématographiques et photographiques impressionnés mais non développés"

"SH 2002
Sous-position 3704.00 - Plaques, pellicules, films, papiers, cartons et textiles, photographiques, impressionnés mais non développés

Il n'y a pas de note explicative pour cette position."

vendredi 10 septembre 2010

jeudi 9 septembre 2010

Nous recommandons aux passagers...

" Nous recommandons aux passagers qu’ils placent le film non développé et les appareils contenant du film non développé dans leurs bagages de cabine, ou qu’ils apportent le film non développé avec eux au point de contrôle et demandent à l’agent de l’examiner manuellement."

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien / Articles permis et non permis

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ex journaliste, informaticien, Ecolo, photographe, belge, bedonnant, grisonnant, polyglotte, passant quotidiennement trop heures derrière mon volant. Vous en voulez encore? Parlons plutôt photographie!